Présentation
LLA-PARNASSE-Musicologie
Six enseignants-chercheurs: Florence Mouchet, Philippe Canguilhem, Jean-Christophe Maillard, Michel Lehmann, Jean-Michel Court, Jésus Aguila.
Sept axes de recherche inscrits dans le contrat 2007-2010:
- Axe 1: Restitution de sources musicales. Inventaire, évaluation et valorisation de fonds d'archives (manuscrits, textes ornés, partitions, instruments anciens, documents sonores, iconographie…) Mise en perspective historique de ces fonds, dans une optique comparatiste.
- Axe 2: Discours théoriques, critiques, historiographiques et écrits de compositeurs. Regards critiques sur l'évolution du goût, sur les positions de la critique, sur historiographie, à travers les différentes formes de discours sur la musique.
- Axe 3: Interprétation, transmission et conservation de la Musique. Histoire de l’interprétation des œuvres (la partition n’étant pas la musique). Transmission des techniques d’interprétation (via l’enseignement musical) et des valeurs esthétiques. Histoire culturelle de la musique, insérée dans ses rapports avec les autres formes d’expression artistique.
- Axe 4: Analyse musicale et champ interprétatif. Analyse des partitions. Rapports des écrits des compositeurs, du discours des historiens et desmusicographes, avec d’autres genres littéraires, étudiés dans leur intertextualité. Evolution du goût musical, de l’horizon d’attente des publics. Ecart entre les phénomènes de création et de réception des compositions.
- Axe 5: Modalités d’élaboration des savoirs sur la Musique. Comment les musiques du monde, les musiques «anciennes» et les compositeurs récemment «redécouverts», ont installé un nouveau relativisme et ont conduit à porter de nouveaux regards sur les oeuvres du répertoire. Mouvements de révision de l’Histoire de la musique, nouvelles approches comparatistes en Musicologie. La «patrimonialisation» des musiques «fonctionnelles» (de film, productions des médias, etc.).
- Axe 6: Nouvelles conditions d’écoute et de partage de la musique. Les politiques de programmation, d’édition, de diffusion et de commandes de la musique. Les nouvelles formes de concerts, les nouveaux rituels de diffusion des œuvres musicales. Comment les nouveaux outils technologiques (CD, DVD, MP3) font émerger de nouvelles modalités d’écoute individuelle de la musique et de son partage.
- Axe 7: Transmission des stratégies d’écoute de la Musique. Conditions de transmission du sensible dans nos sociétés contemporaines. Mise au point de stratégies de perception musicale spécifiques aux œuvres «anciennes», extra-européennes ou contemporaines. Comment l’échange d’expériences sensibles autour de la musique participe à la construction de lien sociaux.
page revision: 28, last edited: 13 Feb 2009 10:26