Françoise Escande
drapeauFR.jpg drapeauEN.gif drapeauPT.gif

Statut(s) actuel…

Doctorat de Musicologie en cours…

4ème année de thèse, Université de Toulouse-Le-Mirail, sous la direction de Philippe CANGUILHEM et Jean-Christophe MAILLARD.

Titre déposé : Callirhoé (1712-1743) d’André - Cardinal DESTOUCHES : genèse et destinée d’une tragédie lyrique au XVIIIe siècle, étude stylistique et édition critique de l’œuvre.
Chercheur associé au CMBV (Centre de Musique Baroque de Versailles)…

pour l’édition critique de Callirhoé, tragédie lyrique d’André - Cardinal Destouches (1712-1743).
Enseignante titulaire du second degré…

Académie de Toulouse - Collège Sadi Carnot à AUCH (Gers).

"Biographie"…

Actuellement doctorante en musicologie à l’U.T.M. ainsi qu’enseignante agrégée au collège Sadi Carnot d’AUCH (Gers), Françoise ESCANDE a choisi, après une maîtrise et un D.E.A. consacrés à une confrontation de la musique de BRAHMS aux approches et théories du langage musical du début du XXe siècle (SCHÖNBERG, puis SCHENKER), de réorienter ses activités d’étudiant-chercheur vers la musique baroque française.

Cette réorientation fondée sur l’attirance pour la musique des XVIIe et XVIIIe siècles s’est concrétisée depuis l’année 2004 par une collaboration avec le CMBV pour l’édition critique de Callirhoé d’André - Cardinal DESTOUCHES (œuvre autour de laquelle sont centrés ses travaux de thèse), et avec Le Concert Spirituel, orchestre et chœur dirigé par Hervé NIQUET, commanditaire de cette édition et qui a recréé l’œuvre au Festival de Beaune 2005.

Originaire de Toulouse, Françoise ESCANDE avait auparavant effectué ses études musicales au Conservatoire National de Région de cette ville (classes d’ÉCRITURE médaille d’or du cycle Préparatoire Supérieur ; d’ANALYSE => cycle Préparatoire Supérieur ; de PIANO => 3ème cycle Fin d’Etudes ; de FORMATION MUSICALE 1ère Médaille du cycle Supérieur) et à l’Université de Toulouse-II-Le-Mirail puis Paris-IV-Sorbonne.

Sujet de thèse : résumé / mots-clés…

Résumé…

CALLIRHOÉ, tragédie en musique en 1 prologue et 5 actes d’André Cardinal DESTOUCHES (1672-1749), livret de Pierre Charles ROY (1683-1764), fut créée par l’ACADÉMIE ROYALE DE MUSIQUE en 1712, reprise en 1732 et 1743. La version de 1712 (fin du règne de LOUIS XIV) et les modifications significatives subies dans la version de 1743 (milieu du règne de LOUIS XV) témoignent de l’évolution musicale et esthétique d’un genre majeur, la TRAGÉDIE LYRIQUE, durant la première moitié du XVIIIE SIÈCLE. CALLIRHOÉ appartient à une période charnière pour l’OPÉRA FRANÇAIS : d’une époque encore fortement tributaire de l’héritage de LULLY à l’ère contemporaine des opéras de RAMEAU. André Cardinal DESTOUCHES apparaît, parmi les compositeurs contemporains (CAMPRA, STUCK, SALOMON, REBEL…), comme un acteur essentiel de cette transition musicale. La thèse étudie donc la genèse et la réception de l’œuvre, en alliant l’étude et la comparaison stylistique des deux versions (1712-1743) et des œuvres contemporaines à l’élaboration d’une édition critique.

Mots-clés…

MUSIQUE FRANÇAISE, OPÉRA, TRAGÉDIE LYRIQUE, XVIIIE SIÈCLE, DESTOUCHES (André-Cardinal, 1672-1749), ROY (Pierre-Charles, 1683-1764), LULLY (Jean-Baptiste), CAMPRA (André), RAMEAU (Jean-Philippe), ACADÉMIE ROYALE DE MUSIQUE, ORCHESTRE.

Contact…

rf.oodanaw|eseidim-uonaf#rf.oodanaw|eseidim-uonaf

Liens…

Curriculum complet : Curriculum vitae 2007.doc

Programme 13 décembre 2005…
Via le site du CMBV : http://philidor.cmbv.fr/vingtAns/texteCMBV
En PDF : Programme 13 decembre 2005.pdf

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License